Recent posts

Programme 2021-2022 (second semestre) du séminaire Prométhéd – Problèmes et méthodes de l’édition des textes médiévaux

Pour ce second semestre, la première séance du séminaire Prométhéd sera assurée par Irene Reginato, post-doctorante au sein du projet EuQu. Elle y parlera de son projet d’édition critique (en cours) du Trésor des simples (ca. 1450) de Jean Germain (1396 ?-1461), évêque de Nevers puis de Chalon-sur-Saône, premier chancelier de l’ordre de la Toison d’or et diplo­mate au service du duc de Bourgogne Philippe le Bon. Le Trésor des Simples offre un cas exceptionnel de débat inter-religieux rédigé en moyen français. Il se fonde sur l’Epistola Sarraceni et rescriptum christiani, traduction latine de la Risālat al-Kindī, un débat islamo-chrétien de langue arabe datant vraisemblablement du IXe siècle. Toutefois, Jean Germain adapte sa source au public de la cour du duc de Bour­gogne, tout en conservant l’environnement du débat original.

– 28 avril 2022

Irene Reginato (UNantes / ERC EuQu) : Un débat inter-religieux pour la cour de Bourgogne. L’édition du Trésor des simples de Jean Germain (livres I-II)
(Local Socr 43)

– 19 mai 2022

Guillaume Delmeulle (UCLouvain – FNRS) : Édition critique du traité alchimique De perfecto magisterio
(Local c. 211)

– 2 juin 2022

Mouhamad Khaly Wélé (Univ. Lyon 2) : Les défis de l’édition critique numérique : l’exemple du site Coran12-21
(Salle du Conseil ISP)

Les sessions pourront être suivies sur place (Socr43 (28/04), c.211 (19/05), Salle du Conseil ISP (02/06)) ou à distance moyennant une inscription préalable pour recevoir le lien zoom via les organisateurs :

Gregory.clesse@uclouvain.be

Florence.ninitte@univ-nantes.fr

Les coordonnées zoom de chaque séance seront communiquées aux participants quelques jours avant la séance en question.

Rappel sur les finalités du séminaire :

La finalité du séminaire est d’explorer plusieurs thématiques et problématiques soulevées par le travail d’édition critique, allant de l’édition de textes à la tradition complexe (que ce soit le fruit d’une tradition manuscrite abondante ou d’une multiplicité des rédactions), de traductions dont la source est perdue, en passant par l’édition de textes aux formes spécifiques et complexes (par exemple : traités d’astrologie, mathématiques, magiques, réceptaires).

Le séminaire s’adresse tant aux étudiants et doctorants qu’aux chercheurs confirmés, en offrant l’occasion de présenter de nouveaux outils de recherche et méthodologies, de soumettre à la communauté scientifique des questions épineuses ou irrésolues, et de partager l’avancée de ses travaux. Il se tiendra à l’UCL, ainsi que sur la plateforme zoom, et chaque séance se déroulera entre 10h et 12h (CET).

Le séminaire est organisé par Grégory Clesse, chargé de recherche FNRS à l’Université catholique de Louvain, et Florence Ninitte, chercheuse post-doctorante à l’Université de Nantes au sein de l’ERC European Qur’an.

Avec le soutien du FNRS, de l’ERC EuQu (ERC Synergy Grant – Grant Agreement No 810141), de l’Institut des Civilisations, Arts et Lettres (INCAL) et du Centre d’Études sur le Moyen Âge et la Renaissance (CEMR).

Image: réf. : Paris, BnF, ms. fr. 948, f. 11v)