Recent posts

7 Oct 19 à l’Institut Catholique de Paris

L’épisode des caricatures de Mahomet s’inscrit dans un faisceau d’évènements au cours des siècles où le Prophète de l’islam fut considéré par les Européens comme un charlatan, un hérésiarque, voire la figure de l’Antéchrist.
Pourtant, l’histoire atteste aussi d’une admiration envers ce personnage qui devient objet de fascination et d’inspiration pour des auteurs tels Goethe ou Lamartine. Les théologiens ne sont pas en reste, et ils peuvent tenir, selon les époques et les perspectives, des avis très discordants.
Cette conférence “Les représentations théologiques de Mahomet en Europe : les leçons de l’histoire” est portée par le Séminaire de Recherche de l’ISTR “Vers une théologie chrétienne de l’islam”.
A la lumière des recherches du Professeur John Tolan, vous découvrirez les différentes approches théologiques de Mahomet en Europe au cours de l’histoire.
John Tolan
Formé à Yale (BA en lettres classiques), à Chicago (Master & PhD en histoire), puis à l’EHESS (HDR), John Tolan est professeur d’histoire à l’Université de Nantes et membre de l’Academia Europæa. Historien du monde méditerranéen médiéval, il est auteur de nombreux articles et ouvrages, dont Les Sarrasins (Flammarion/Aubier 2003), Le Saint chez le sultan (Seuil 2007), L’Europe latine et le monde arabe au Moyen Age (PUR 2009) et Mahomet l’Européen : une histoire des représentations du Prophète en Occident (2018). Il est actuellement chargé d’un programme de recherche du Conseil Européen de Recherche, “The European Qur’ an”.
Informations pratiques :
Institut Catholique de Paris
21, rue d’Assas 75270 PARIS Cedex 06
Accès : 74 rue de Vaugirard
Métro : Saint-Placide, Rennes
Bus : 89, 95, 96, 94
Tel / Standard : 33 (0)1 44 39 52 00