Recent posts

Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Un livre – Un débat avec John Tolan, auteur de “Nouvelle histoire de l’islam”

September 29 @ 18:30 - 20:00 UTC+0

9, rue de la Bâclerie
44000 Nantes
https://www.passagesaintecroix.fr/

RENCONTRE / DÉBAT

John Tolan sera en conversation avec Jean-Michel Vienne (philosophe et catholique), et Noureddine Cherkaoui (professeur et musulman) Nouvelle histoire de l’islam de John Tolan (Tallandier, 2022)

Qu’est-ce qu’être musulman au 21ᵉ siècle ? Pour certains, l’essence de l’islam serait la charia, loi qui dicte le comportement rituel et social, révélée par Dieu au Prophète et à la première communauté de fidèles. Pour d’autres, l’islam serait une spiritualité ouverte sur le monde, célébrant la diversité de l’humanité et la paix. De telles divergences ne sont pas nouvelles.

Avec cet ouvrage, John Tolan raconte comment ce dernier-né des trois grands monothéismes s’est développé, non pas en autarcie mais en contact avec les traditions religieuses juives et chrétiennes, dans un mélange de cultures arabe, grecque, perse… Il analyse les fondements et les mutations de l’islam. Cette histoire longue nous montre que les fractures au sein d’un monde musulman tantôt ouvert, tantôt rigoriste, sont autant de défis posés à la possibilité d’une entente entre Orient et Occident.

Un livre/un débat est un rendez-vous mensuel, en partenariat avec la librairie Siloë, qui permet de rencontrer et d’échanger avec l’auteur d’un livre récent dont le sujet est susceptible d’ouvrir la réflexion commune et le dialogue.

John Tolan est professeur d’Histoire médiévale à Nantes Université et l’un des Principal Investigator (PI) du projet européen ERC Synergy Grant “The European Qur’an (EuQu).

« Le Coran Européen : l’étude du Texte Sacré de l’Islam à travers la Culture et Religion Européenne » est un projet de recherche financé sur six ans par une bourse d’équipe, Synergy Grant, du Conseil européen de la recherche. Ses quatre principaux chercheurs (et leurs universités affiliées) sont  Mercedes García-Arenal (Centre de Sciences Humaines et Sociales, CSIC, Madrid, Espagne), John Tolan (Nantes Université, France), Jan Loop (Université de Copenhague, Danemark) et Roberto Tottoli (Université de Naples – L’Orientale, Italie).

Details

Date:
September 29
Time:
18:30 - 20:00 UTC+0